"Je ne perds jamais". Vous ne trouverez dans cet article, la manière de gagner au loto ou à la roulette. Mais une belle leçon sur la vie que nous a Nelson Mandela

    La vie serait comparable à un vaste champ d’expérimentations où nous choisirions – consciemment ou non - les expériences que nous vivons. C’est ainsi que nous pouvons décider de vivre dans la lumière ou de nous en éloigner pour nous placer dans l’ombre. Mais quelle que soit l’action choisit, elle nous enseignera toujours quelque chose.

    En effet, si nous nous mettons dans la lumière, la compassion, le partage et l’amour nous nous sentons bien et heureux. C’est souvent également là que se trouvent notre chemin de vie et l’épanouissement de notre être. Bref, nous vivons dans le bonheur. Nous pourrions que nous avons gagné.

    Inversement, lorsque nous choisissons l’ombre, la haine, la jalousie ou la rancune, nous sommes malheureux. Car ces sentiments agissent comme des acides sur notre esprit. Nous vivons aussi avec des masques qui nous font évoluer dans le paraître en oubliant qui nous sommes véritablement. Notre insatisfaction est permanente, ce qui nous pousse dans un premier temps à rechercher toujours davantage de puissance, d’argent, de partenaires, de possession… Jusqu’au jour, où nous comprenons enfin que nous faisons fausse route et que nous ne sommes pas heureux… Nous pourrions dire que nous avons perdu... du moins que nous nous sommes perdus. Mais ce n'est pas exact. Nous avons appris de cette expérience malheureuse, comme ce savant qui à chaque fois que son expérimentation ratait, disait : "Ce n'est pas un échec. Je viens simplement de supprimer une possibilité. Par élimination je finirai par trouver la bonne solution". De même, lorsque nous avons appris que le choix réalisé était mauvais, nous éliminons cette possibilité.... Par élimination, nous finirons bien par trouver le chemin qui nous ramènera dans la lumière.

Fotolia_57986361_Subscription_XL

    Ainsi, Nelson Mandela avait vu juste en disant : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». En effet, lorsque nous suivons la lumière, nous sommes bien. Nous avons gagné ! Lorsque nous choisissons l’ombre, nous ne sommes pas heureux ce qui nous indique que nous avons fait le mauvais choix. Nous avons donc appris !

    Dans notre vie - j'y concluerais toutes nos incarnations - nous expérimentons tantôt l’ombre, tantôt la lumière… Ainsi apprenons-nous ce qui est bon pour nous… la voie du bonheur qui n’est autre que la voie vers le Divin.

    Aussi, nous faut-il être tolérant pour les personnes qui choisissent l’obscurité (même si elles nous font souffrir) parce que nous avons certainement fait comme elles des centaines de fois dans le passé (voire pire), dans cette vie ou dans une autre avant de comprendre… C’est en expérimentant l’ombre que l’on apprécie la lumière… Car sans le mal, nous ne saurions pas reconnaître le bien !

    Toutes les expériences nous font grandir… On ne perd jamais !

Luc Bodin