L’apparition d’un duvet ou d’une pilosité chez une femme (hirsutisme) est généralement très mal vécu ce qui se comprend. Il est dû principalement à une augmentation des androgènes (hormones masculines) et aussi (de manière moindre) à une baisse des oestrogènes (hormones féminines).. Mais il s'agit plus parculièrement d'un déséquilbre entre la progestérone et les oestrogènes, bien que chacune peut se trouver dans les valeurs normales sur les prises de sang. C'est le rapport entre elles qui ne va pas... Quoi qu'il en soit, les gynécologues prescrivent généralement un antiandrogène (Androcure) et un oestrogène (Estreva) qui ont montré des effets indésirables importants.

Fotolia_71941436_Subscription_XL

      Les remèdes naturels sont moins puissants que les traitements conventionnels. Mais ils peuvent cependant aider efficacement. De plus, ils ont l’avantage de ne pas présenter d’effets indésirables. Ce sont :

  • La sauge, le soja ou le lin qui sont des précurseurs des oestrogènes,

  • Le houblon qui est un précurseur d’anti-androgènes.

En homéopathie, il est possible de prendre : Hypophyse 7CH et Testostérone base 9CH, à raison de trois granules de chaque par jour.

Luc bodin