Il peut sembler incroyable de prime abord de dire que l'ombre travaille pour la lumière. Pourtant l'ombre et la lumière (qui ne sont qu'un seul et même élément) mènent au même résultat... la lumière.


Le choix

    Car lorsque nous avons un choix à faire nous pouvons choisir :

- La lumière ce qui nous mènera vers des situations emplies de compassion, de partage et de fraternité. Nous nous y sentirons bien et heureux parce que nous avons laissé les demandes de notre ego pour suivre les aspirations de notre coeur. Nous pourrions dire que nous avons gagné.

- L'ombre afin de suivre les régles artificielles de la société qui sont en résonnance avec celles de notre mental et de notre ego. Nous avons choisi cette voie parce que nous pensions ainsi être heureux en développant nos possessions matériels, notre fortune, notre pouvoir et notre puissance. Mais à la longue - cela peut prendre du temps... voire plusieurs vies - nous nous rendons compte que cette voie ne nous rend pas heureux. Pire ! Nous souffrons dans notre être et nous faisons souffrir les autres. Nous avons donc perdu... Mais fort heureusement, le processus ne s'arrête pas là. Car grâce à ce constat, nous allons décider de changer et de prendre une autre voie qui nous fera retrouver la lumière.

       Ainsi, les deux choix mènent tôt ou tard au même résultat. Cela rejoint la phrase de Nelson Mandela : "Je ne perds jamais, soit que je gagne, soit j'apprends"

Fotolia_44234298_Subscription_XXL

Tolérance et compréhension

    Lorsque nous comprenons ce mécanisme, cela nous impose une grande tolérance et aussi de la compréhension pour les personnes qui ont fait (et font) le mauvais choix et imposent aux autres des situations difficiles voire destructrices... cela pour deux raisons :

1. Dans nos vies antérieures, nous avons du également faire des choses terribles (choix de l'ombre)... mais grâce à elles nous avons avancé. Donc, soyons tolérants pour ceux qui choisissent l'ombre comme nous avons dû le faire maintes fois dans d'autres existences. Ils se sont simplement égarés.

2. Si nous vivons des situations difficiles à cause d'événements extérieurs (provenant de mauvaises décisions des autres), il faut comprendre que c'est nous qui les avons amenées dans notre vie. Les autres n'en ont été que l'instrument. C'est donc que nous avons à les vivre. Ces événements nous demandent de réaliser des choix comme d'être dans l'accusation, l'agressivité et la rancune (l'ombre) ou de demeurer dans la lumière de la compréhension, du pardon et de la compassion (la lumière). Il s'agit toujours de choix et d'expériences.

     Car tout est bien et tout est ordonné. Il n'y a pas non plus un extérieur et un intérieur. Il n'y a qu'une unité dans laquelle brille la lumière.

Portez-vous bien.

Luc Bodin