Après avoir écrit mon premier livre sur Ho'oponopono avec Me Hurtado-Graciet, je me suis rendu à Hawaï pour approfondie le sujet. Quel ne fut pasma surprise de voir que Ho'oponopono était si peu connu là-bas. Puis avec le temps, je me suis rendu compte que Ho'oponopono était en fait inclus dans l'esprit Aloha et non séparé comme les occidentaux le font.

L'esprit de Aloha est maginifique. Il a perduré pendant des années voire des siècles dans toutes les relations hawiennes... polynésiennes parce qu'alors, les îles de Hawaï faisait partie du triangle polynésienne s'étendant de Hawaï au nord, à l'île de Pâques à l'est et la Nouvelle-Zélande au sud.

AdobeStock_223517544

    Quoi qu'il en soit, l'esprit Aloha a permis de rendre les relations entre les îles fuides et amicales dans un océan "pacifique". Celui-ci consistait en 4 points :


1. Aloha. Cette expression ne se réduisait pas à un simple bonjour comme c'est le cas aujourd'hui. Il signifiait : Bonjour, je porte mon attention sur toi... Je te porte en considération... Bonjour, je t'aime.... Aloha était ainsi un esprit d'amour pour l'autre.

2. Pono.Ce mot correspond à l'intégrité. Toutes les paroles et toutes les actions qui sont faites, doivent être un reflet de son intégrité.

3. Ho'oponopono. Celui-ci indique que chacun doit éliminer les parties sombres de son être afin de vivre dans l'harmonie et aussi d'apporter cette dernière à la communauté.

4. La spiritualité. Ce dernier point peut se réaliser au travers de religion ou de sa propre spiritalité. Cela n'a pas d'importance. Le principale est l'élévation de son être vers le Divin.

      Nous pouvons rêver d'un monde régit par ces 4 préceptes. Mais en attendant, ceux-ci peuvent aider chacun à élever son être et ainsi sortir des manigences qui se déroulent dans le monde manifesté.

       Ces 4 clés permettent de traverser toutes les épreuves, notamment celles que nous traversons actuellement.

       Ceux qui désirent approfondir le sujet pourront le faire avec mon livre : "Les quatre secrets de la sagesse polynésienne" (édition Trédaniel - 9,90 €)

Luc Bodin