Il est fréquent de voir opposer religions et spiritualité ce qui est une erreur parce que ces voies vont toutes dans la même direction: vers le Divin.

     Les religions ont été créées autrefois pour relier les hommes au Divin ce qui était nécessaire pour les maintenir dans une certaine spiritualité. Elles ont ainsi été très utiles dans le développement de l'humanité. Pour cela, elles ont créé  des dogmes, qui au fil du temps, sont devenus davantage des règles humaines que Divines. Quoi qu'il en soit, elles donnent un cadre dont beaucoup de personnes ont besoin pour évoluer dans cette démarche.

fotolia_40882784

     La spiritualité s'est surtout développée ces dernières décennies ce qui a été rendu possible par l'élévation des consciences (liée à la montée vibratoire terrestre). Elle ne s'oppose pas aux religions ce qui serait contraire à toutes les idées de tolérance et de compassion qu'elle véhicule. Nous pourrions parler tout au plus d'émancipation ? Quoi qu'il en soit, la spiritualité est une voie solitaire dans l'écoute de son coeur et de son être.

   Religions et spiritualité sont comme les faces d'une même pyramide. Elles aident les hommes à s'élever... à monter vers le sommet.. Or, il n'y a qu'un seul sommet, toujours le même... qui est le Divin.

    Il n'y a donc pas de mauvais chemin. Il n'y a que des chemins différents. A chacun de choisir le sien.

Luc Bodin