« karma » est un mot sanskrit qui signifie « l’action sous toutes ces formes ».


La justice divine

            La loi du karma est un concept développé dans de nombreuses religions comme le bouddhisme, l’hindouisme, le jaïnisme, etc. Il indique que tout acte retentit sur la vie de l’individu responsable, que ce soit dans la vie présente ou dans les vies futures c'esà-dire lors de ses réincarnations suivantes.

            Cette présentation suggére une notion de justice (Divine ?) qui transcenderait l’univers où nous vivons. Celle-ci s’apparente généralement à une punition pour des actes répréhensibles qu’un individu aurait réalisé au cours d’une de ses existences passées.

            Cette vision est très rassurante pour la victime parce qu'elle indique que la personne fautive seras punie de toute façon pour ce qu'elle a fait de mal... que ce soit dans cette vie ou dans une autre.

              Mais pour ma part, cette présentation ne me semble pas exacte pour plusieurs raisons.

fotolia_32516818 copie

Des programmes erronés

              En effet, si nous nous référons simplement à notre vie présente, nous savons que notre éducation (familiale, scolaire, religieuse) mais aussi nos expériences et nos vécus ont contribué à construire nos croyances et nos valeurs avec lesquels nous appréhendons le monde et réalisons nos choix. Par la loi d’attraction, celles-ci attirent à nous toutes les situations – agréables ou désagréables – que nous vivons. .

            De la même manière dans nos vies antérieures, nous avons aussi suivi des programmes inconscients. Mais lorsque nous avons suivi une croyance erronée, nous avons fait un choix que nous croyions bon pour nous... parce  qu'il allait peut-être nous apporter puissance, argent, réussite, pouvoir... Bref, nous pensions qu'il allait nous rendre heureux. Mais en fait, il a généré une situation délétère pour nous et pour les autres. C'est alors que nous aurions dû comprendre notre erreur et modifier notre décision pour revenir dans la lumière. Mais bien souvent, nous nous sommes enfoncé dans notre erreur... et nous sommes mort sans avoir compris ou voulu comprendre.

              Alors, nous revenons dans une nouvelle existence, avec le même programme délétère qui va engendrer à nouveau, une situation délétère similaire à celle de la vie précédente... Le but est qu'enfin nous comprenions notre erreur et que nous changions. Il faut souvent plusieurs vies pour que la compréhension arrive dans notre esprit obtus. Lorsque celle-ci tarde à se manifester, alors la situation peut s'inverser : le bourreau devient le supplicié, le violeur devient le violé, etc. toujours dans le but de faire comprendre et avancer... Ceci peut donner l'impression d'une justice ! Mais il n'en est rien, le but est toujours d'ouvrir l'esprit de la personne pour qu'elle change et non pour la punir.


Pas de victime

            Regardons maintenant du côté des "victimes" qui demandent justice... et qui ont beaucoup d'espoir dans celle du karma. Il faut comprendre que si ces personnes ont vécu ces sitations difficiles, c'est parce qu'il y a chez elles des mémoires qui les ont attiré dans leur vie. Une fois encore, il faut comprendre que les autres n'y sont pour rien et que ces personnes ne sont pas des victimes. Si elles ont vécues cela, c'est qu'elles ont quelque chose à y comprendre... une mémoire erronée et délétère à supprimer... qui provient peut-être de cette vie ou peut-être d'une vie antérieure. En effet, il s'agit quelquefois d'un problème karmique pour ces personnes qui pensent être des victimes ?


Le Karma, un programme erroné d'une vie antérieure

            Le karma ne serait rien d’autres qu’un programme erroné que nous avons créé dans une vie antérieure (comme nous en créons dans la vie présente). Celui-ci attire à nous dans cette incarnation, la même situation conflictuelle déjà vécue afin que nous comprenions enfin que tout vient de nous... que c'est à nous de changer, d'évoluer et revenir dans la lumière. Personne ne peut le faire pour nous.

              Aussi si nous voulons sortir de ce cycle infernal, il nous suffit de transmuter les programmes erronées « karmiques » que nous avons ramenés avec nous dans cette existence. Ho’oponopono nouveau est très efficace pour cela. Il peut changer bénéfiquement notre vie à bien des égards.

               Car tout est entre nos mains. L'homme est le seul maitre de son destin.

Luc Bodin